Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?
Un filtre à particules (FAP), également appelé filtre à suie ou filtre à particules diesel (DPF en anglais), est un dispositif utilisé sur les véhicules pour réduire les émissions de particules polluantes. Le filtre à particules est un composant qui est installé dans le système d’échappement du véhicule. Il est conçu pour piéger les particules de suie et d’autres polluants présents dans les gaz d’échappement des véhicules.
Pourquoi mon FAP se colmate ?
Un filtre à particules se colmate en raison de l’accumulation de particules à l’intérieur de celui-ci. Le filtre est conçu pour piéger les particules émises par le moteur du véhicule et les empêcher de pénétrer dans l’atmosphère. Les particules peuvent être des suies, des cendres, des poussières ou d’autres polluants présents dans les gaz d’échappement. Au fil du temps, ces particules s’accumulent à l’intérieur du filtre, réduisant sa capacité à piéger les particules supplémentaires.
Quelles sont les conséquences ?
Si le filtre n’est pas nettoyé ou remplacé régulièrement, cette accumulation de particules peut finir par bloquer complètement le flux d’air à travers le filtre, provoquant une diminution des performances du moteur et augmentant les émissions polluantes. Le colmatage du filtre peut être accéléré par des conditions de conduite défavorables, telles que des trajets courts répétés, une conduite en ville avec des arrêts et des démarrages fréquents, ou une utilisation prolongée à basse vitesse…
Comment nettoyer mon FAP ?
FAP Cleaner® est une station de nettoyage de FAP et de catalyseurs. Elle permet un nettoyage complet du système d’échappement en utilisant la technique de nettoyage par « Hydrodynamique ». Compatible sur tous les véhicules (essence, diesel et hybride), l’opération de nettoyage est simple, rapide et efficace. L'intervention ne nécessitant aucun démontage.
+ d'informations