free delivery
Le colmatage du Filtre à particules

Qu’est qu’un filtre à particules ?

Un filtre à particules, également appelé filtre à suie ou filtre à particules diesel (DPF en anglais), est un dispositif utilisé sur les véhicules pour réduire les émissions de particules polluantes.

Le filtre à particules est un composant qui est installé dans le système d’échappement du véhicule. Il est conçu pour piéger les particules de suie et d’autres polluants présents dans les gaz d’échappement des véhicules.

Le filtre à particules est généralement constitué de parois poreuses en céramique ou en métal, qui permettent aux gaz d’échappement de passer à travers le filtre, mais piègent les particules nocives. Les particules sont piégées dans le filtre et s’accumulent sur sa surface.

Pour éviter le colmatage complet du filtre, une régénération est nécessaire. Il existe deux types de régénération : la régénération passive et la régénération active. La régénération passive se produit lorsque les gaz d’échappement atteignent une température suffisamment élevée pour brûler les particules piégées dans le filtre. La régénération active est un processus contrôlé par l’ordinateur de bord du véhicule, qui injecte du carburant supplémentaire dans le moteur pour augmenter la température des gaz d’échappement et brûler les particules piégées dans le filtre.

Le filtre à particules est un dispositif important pour réduire les émissions polluantes des véhicules diesel et améliorer la qualité de l’air.

Pourquoi mon FAP se colmate ?

Un filtre à particules se colmate en raison de l’accumulation de particules à l’intérieur de celui-ci. Le filtre est conçu pour piéger les particules émises par le moteur du véhicule et les empêcher de pénétrer dans l’atmosphère. Les particules peuvent être des suies, des cendres, des poussières ou d’autres polluants présents dans les gaz d’échappement.

Au fil du temps, ces particules s’accumulent à l’intérieur du filtre, réduisant sa capacité à piéger les particules supplémentaires. Si le filtre n’est pas nettoyé ou remplacé régulièrement, cette accumulation de particules peut finir par bloquer complètement le flux d’air à travers le filtre, provoquant une diminution des performances du moteur et augmentant les émissions polluantes.

Le colmatage du filtre peut être accéléré par des conditions de conduite défavorables, telles que des trajets courts répétés, une conduite en ville avec des arrêts et des démarrages fréquents, ou une utilisation prolongée à basse vitesse. Dans ces conditions, le moteur n’a pas suffisamment de temps pour chauffer à sa température de fonctionnement normale, ce qui peut provoquer une accumulation plus rapide de particules sur le filtre à particules.

Vous rencontrez un problème avec votre véhicule, vous avez des pertes de puissance, un voyant moteur allumé, des fumées à l’échappement, vous êtes recalés au contrôle technique pour la pollution, contactez-nous.

Avant de remplacer des pièces souvent onéreuses, n’hésitez pas à contacter nos techniciens FAP Cleaner qui pourront précisément diagnostiquer vos problèmes et vous proposer des solutions alternatives avant le remplacement des pièces.

Fap Cleaner

1.
La station de nettoyage pour FAP et Catalyseur…
2.
Autonomie, Polyvalence et Efficacité…
3.
Un rôle très important dans la lutte anti-pollution…
4.
Tout savoir sur les techniques de nettoyage du FAP…