La meilleure solution pour nettoyer le FAP
La meilleure solution pour le nettoyage d’un filtre à particules dépend du type de filtre et de son niveau d’encrassement. Voici quelques options courantes pour nettoyer un filtre à particules :
- Nettoyage manuel : Si votre filtre à particules est légèrement encrassé, vous pouvez le nettoyer manuellement en le brossant ou en le soufflant avec de l’air comprimé. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage manuel, car certains filtres ne doivent pas être brossés ou soufflés dans certaines directions.
- Nettoyage chimique : Il existe des produits chimiques spécifiques pour le nettoyage des filtres à particules. Ils peuvent dissoudre la suie et les autres contaminants qui se sont accumulés dans le filtre. Assurez-vous d’utiliser un produit approuvé par le fabricant de votre filtre et suivez les instructions avec soin.
- Nettoyage hydrodynamique : Le nettoyage hydrodynamique est une méthode efficace pour nettoyer les filtres très encrassés. Cette méthode utilise de l’eau injectée sous haute pression pour nettoyer le filtre. Cependant, cette méthode doit être utilisée avec prudence, car elle peut endommager le filtre si elle est mal utilisée.
- Remplacement : Si le filtre est trop encrassé pour être nettoyé, il doit être remplacé. Assurez-vous d’acheter le bon filtre de remplacement pour votre véhicule ou équipement, et suivez les instructions du fabricant pour l’installation.
En fin de compte, la méthode de nettoyage dépend du type de filtre à particules que vous avez et du niveau de suies qu’il a accumulé. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour nettoyer ou remplacer le filtre, car cela peut aider à prolonger la durée de vie de votre filtre et à maintenir les performances de votre véhicule ou équipement.
Le nettoyage « Hydrodynamique » que nous préconisons
Cette intervention est réalisée moteur chaud et tournant, sans démontage. Elle consiste à injecter sous pression dans le FAP ou le catalyseur, plusieurs litres de notre solution de nettoyage unique CC082.
La réaction cumulée de la haute température des gaz d’échappement, de la pression exercée par les accélérations du moteur et de notre solution nettoyante, à pour effet de créer des turbulences. Celles-ci, en se propageant dans le FAP ou le catalyseur, permettent de décoller les particules fines et de dissoudre les suies adhérentes sur l’ensemble de l’échappement. Elles sont ensuite éliminées par un rinçage efficace de la machine.
Vous rencontrez un problème avec votre véhicule, vous avez des pertes de puissance, un voyant moteur allumé, des fumées à l’échappement, vous êtes recalés au contrôle technique pour la pollution, contactez-nous.
Avant de remplacer des pièces souvent onéreuses, n’hésitez pas à contacter nos techniciens FAP Cleaner qui pourront précisément diagnostiquer vos problèmes et vous proposer des solutions alternatives avant le remplacement des pièces.