Rôle du filtre à particules
Un filtre à particules ou FAP est un organe moteur « anti-pollution » se situant à la sortie du collecteur d’échappement du véhicule. Il est présent sur les véhicules diesel et essence. Il est implanté après le catalyseur, et avant le silencieux. Il est équipé d’un système de filtration en nid d’abeilles qui permet de retenir les fines particules résultant de la combustion du mélange air/carburant. Ces particules pouvant être cancérigènes pour l’homme et très polluantes pour l’environnement, il a rôle très important dans la lutte anti-pollution.
Fonctionnement du filtre à particules
Un filtre à particule a un mode de fonctionnement en 2 étapes. La première consiste au filtrage des particules et la seconde à leur élimination.
La fonction première du FAP est donc de filtrer et de capturer les particules fines présentes dans les gaz d’échappement. Cela conduit à la formation d’une couche de suie sur les parois du filtre. Il est donc nécessaire de lancer des régénérations périodiques pour éliminer régulièrement les suies.
Les régénérations du FAP s’effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d’échappement va être fortement augmentée afin de brûler les dépôts de suie.
A terme, si le FAP présente un défaut de fonctionnement ou si les régénérations ne sont pas régulières, cette couche de suie encrasse le filtre à particules, provoque une diminution des performances du moteur et entraine un colmatage du FAP. Dans ce cas, il est impératif de procéder à un nettoyage spécifique du FAP ou à son remplacement.
Nettoyage de FAP
Le remplacement du filtre à particules est une opération très onéreuse. La pièce en elle-même coute cher et elle demande également de la main d’œuvre pour le démonter et le remonter.
Le nettoyage de FAP reste donc une alternative très intéressante pour éviter son remplacement.
En effet, notre machine FAP CLEANER est spécialement développée pour réaliser des nettoyages de FAP en profondeur en évitant de le démonter.
Elle permet d’injecter dans le filtre à particules un produit exclusif, hyper décalaminant permettant de dissoudre les suies et les cendres présents dans ces organes.
L’opération de nettoyage se déroule en 2 étapes principales avec une phase de nettoyage et une phase de rinçage pour éliminer définitivement les résidus.
L’opération de nettoyage s’effectue en se branchant directement sur le capteur de pression différentielle de FAP ne nécessite aucun démontage du filtre à particules.
L’intervention se déroule généralement en une heure ce qui permet de ne pas immobiliser trop longtemps le véhicule.
En cas de problèmes de filtres à particules, de colmatages de FAP, de voyants FAP allumés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos techniciens sont à votre disposition et pourront solutionner rapidement vos problèmes.